Belle vente "Cabinet de curiosités" les 29 & 30 septembre à Drouot

La Maison EUVRARD & FABRE présente les 29 & 30 septembre 2026 une belle spécialité : Le Cabinet de curiosités.

Une à deux fois par an, nous sommes heureux de présenter une vacation "Cabinet de curiosités" sur des thèmes aussi variés que la science, la médecine, la naturalia, l'animalia, les voyages, l'exploration spatiale, les arts populaires, l'ethnologie, la marine, les globes, la géologie, l'ingénierie, ... . La vente reprend la tradition née en Europe à la Renaissance. Des savants et princes cultivés avaient à cœur de rassembler une collection hétéroclite d'objets précieux et curieux. Ces cabinets constituent en quelque sorte les ancêtres de nos musées modernes.

Nos deux jours de vente débutent par une impressionnante collection de médecine rassemblée par le Docteur F. comprenant des lots de médecine, puériculture (biberons) et chirurgie (instruments tels des clefs de trépanation et scies de dissection). Suivent de belles et complètes pharmacies, des nécessaires d'opticiens avec des prothèses d'yeux en sulfure. La partie médicale se termine par un bel écorché de Louis Auzoux (1797-1880) (lot 85). Par la suite, passeront sous le marteau de Maître Fabre et Maître Euvrard quelques vanités et instruments de mesure, dont un magnifique sablier en "buffet d'orgue" (lot 129).
Les enchères continuent avec une partie consacrée au thème de la naturalia (plusieurs modèles de fleurs en papier mâché, gogottes, gorgones aux couleurs éclatantes, ...), ainsi que de l'animalia (tortues formant encriers, beaux lots de coquillages), notamment de remarquables oiseaux naturalisés dont une grue demoiselle (lot 212) et un ibis rouge (lot 213), ou encore un petit lionceau assis (lot 215). Nous présentons également le travail de William Geffroy (XXe siècle), artiste-verrier contemporain spécialisé dans les animaux marins. La première partie se conclut par un cortège de globes terrestres datant pour la plupart de la fin du XIXe siècle, et par une belle sélection d'art populaire.

La vacation du mercredi 30 septembre débutera avec l'intéressante et curieuse collection de machines à vapeurs imaginées par l'ingénieur Rudy MÉMIN (1930-2026). Vous pourrez observer certaines en fonctionnement lors de nos expositions les samedi 26 et lundi 28 septembre en salle 1 à l'Hôtel Drouot. La vente continue avec une importante sélection de longues-vues, sextants et compas de marine. Nous prolongeons le thème de la marine : diverses maquettes de bateaux, des services Christofle pour la Compagnie des Chargeurs Maritimes ou encore des souvenirs du paquebot LE FRANCE.

La vente se conclut par une partie ethnologique proposant des masques, sculptures et parures du Japon, d'Indonésie ou encore du Népal. Nous présentons notamment un étonnant costume de cérémonie provenant de Papouasie Nouvelle-Guinée (lot 557).

À vos enchères !