Vendre aux enchères

Vous pouvez venir à notre étude (14, rue Cler – 75007 Paris) pour nous présenter vos objets. Nous vous y accueillons du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 et de 14h à 18h.

Rendez-vous d’expertise en province et à l’étranger

L’étude organise régulièrement des journées d’expertises spécialisées (bijoux, tableaux anciens ou modernes, art contemporain, automobile…), en présence de nos experts spécialisés.
Une estimation vous sera transmise sur place et nous évoquerons ensemble les modalités de vente. Vous pouvez retrouver nos prochaines dates de journées d’expertise sur ce site en cliquant sur "Journées d’expertise".

Remplir le formulaire d’estimation

En cliquant sur l’onglet Formulaire d’expertise, vous pourrez nous communiquer des photos et détails de vos objets. Ceux-ci seront présentés à nos experts spécialisés et une estimation vous sera transmise.


Vendre au bon endroit, au bon moment

Une fois l’estimation transmise et acceptée, nous verrons ensemble les modalités de mise en vente.
Avec des ventes régulières dans toutes les spécialités (bijoux, mobilier et objets d’art, tableaux anciens et modernes, orfèvrerie, Street Art, vins, instruments de musique, or, automobile, chasse, armes, archéologie, textiles, Art tribal, monnaies, timbres, objets scientifiques et techniques, mode vintage, Asie, céramiques…), nous vous conseillerons la vente la plus adaptée pour vendre au mieux vos objets : vente généraliste, listée ou cataloguée, vente Online (exclusivement sur internet) ou vente sur place.

Nous vous informerons des frais de vente qui incluent les frais d’expertise, de publicité, de catalogue, d’assurance…
Un mandat de vente et le catalogue (sauf pour les vente généralistes) vous seront adressés. Le mandat est le contrat qui stipule que vous nous confiez votre objet à la vente, il fait apparaitre la date et le lieu de la vente, les frais et, éventuellement, le prix de réserve.

Le prix de réserve : c’est le montant en-dessous duquel vous ne souhaitez pas que nous vendions vos objets. Nous pourrons l’établir ensemble en tenant compte de l’objet, de son état et du marché. Ce montant ne peut être supérieur à l’estimation basse.


Règlement

Nous vous tenons informés après la vente du résultat obtenu pour la vente de vos objets.
Le règlement s’effectue par lettre chèque ou virement bancaire un mois après la vente et après le paiement effectif de l’acheteur. Il est constitué du prix d’adjudication, déduction faite des frais de vente et autres dépends liés à la vente. Pour le cas ou votre objet serait invendu, nous conviendrons ensemble de l’opportunité de le représenter dans l’une de nos prochaines ventes en adaptant l’estimation.


Fiscalité 

En cas d’adjudication d’un bien supérieure à 5 000 €, vous êtes redevable d’un impôt sur la plus-value (6.5 % du montant vendu). La taxe de plus-value sur l’or monétaire est de 11.5% du montant vendu ; les frais vendeurs sont alors aménagés. Cet impôt est collecté par nos soins et transmis à l’administration fiscale, vous n’avez pas de démarche particulière à faire.

Vous pouvez toutefois vous en exonérer si :
-    Vous possédez le bien depuis plus de 22 ans
-    Vous êtes un professionnel
-    Vous êtes de nationalité étrangère et non résident fiscal français
-    L’objet est vendu dans le cadre d’une succession ouverte depuis moins de deux ans.
-    Si le bien est acquis par un organisme public