La collection Rasquin en vente le 26 mars


La vente du mardi 26 mars se déroulera en deux temps, la matinée étant consacrée à la dispersion des instruments de mesure et de géométrie de Victor Rasquin, dont la collection sera répartie en 144 lots (entre 50 et 3 000 €)

Monsieur Rasquin était commandant de vaisseaux au long cours et a terminé sa carrière en temps qu'administrateur au port d'Anvers. Grand collectionneur d'instruments scientifiques, il a été associé à de nombreuses expositions, notamment celle de "La mesure du temps" à Bruxelles en 1984 où il présentait son canon méridien de midi, en bronze sur plaque de marbre, fabriqué par J. Provost en 1804 (800 / 1200 €)

Sa collection a également été mise en avant lors de l'exposition "Scientific instruments in the sixteenth century : the spanish court and the Louvain school" à la Fundación Carlos de Amberes, Madrid, 26 novembre 1997- 1er février 1998. Il a fait également partie de l'équipe chargée de l'inventaire au musée de la vie Wallone à Liège de la très importante collection relative à la gnomonique du poète symboliste Max Elskamp.

Personnalité internationalement reconnue pour ses connaissances et son intérêt dans les instruments scientifiques, on doit également à ce fin connaisseur la publication, en 1996, du Dictionnaire des constructeurs belges d'instruments scientifiques (des origines à 1914).

Cf. Pour faire bonne mesure, Gazette n°12 du 22 mars 2024, p. 46