Attribué Jean - Baptiste LE TELLIER fils (1759 - après 1816)
Portrait du vicomte Joseph Alexandre de Ségur portant l'ordre de Saint Louis , une lettre à la main
Gouache à vue ovale
8 x 10 cm
Figure emblématique de l 'Ancien Régime, le vicomte Joseph Alexandre de Ségur (1756 - 1805) était le fils du maréchal Philippe Henri de Ségur. En réalité, il était l'enfant adultérin du baron de Besenval, célèbre courtisan un temps proche du cercle de Marie - Antoinette et auteur des célèbres mémoires.
Le vicomte de Ségur fut colonel du Régiment de Noailles. Sous les Etats généraux, il fut député de la noblesse, mais se retira rapidement de la vie politique. Il aimait avant tout s'adonner à la littérature, écrivant poèmes, chansons et comédies. Monarchiste, il publia durant la révolution de nombreux pamphlets contre les personnalités révolutionnaires dans un journal satirique, les Actes des Apôtres. Il fut emprisonné sous la Terreur, en même temps qu'André Chénier et échappa de justesse à la guillotine. Après la révolution, il participa aux dîners chantants de la Société du Vaudeville.
Fils d'un miniaturiste, élève de Hallé, Le Tellier aurait été peintre des Menus plaisirs de Louis XVI si on n'en croit une inscription au dos d'une de ses œuvres.
Vente le 18 Mars à Drouot salle 1 expostion le Lundi 17 Mars de 11 à 18 heures