Une très belle et ancienne statuette, se...

Lot 50
Aller au lot
Estimation :
20000 - 30000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 40 960EUR

Une très belle et ancienne statuette, se...

Une très belle et ancienne statuette, se tenant debout et habillée d'un pagne traditionnel sculpté en étages superposés.
Chez les sénoufo la Femme est la divinité suprême, c'est à travers Elle que s'accomplie la destinée humaine, et les femmes ne sont pas perçues comme chez nombre de leurs voisins comme des " sorcières ", elle n'est jamais porteuse, ou le symbole, de négativité.
C'est notamment la femme, dans la tradition sénoufo, qui permet un lien direct entre le monde des esprits, de l'invisible, avec le monde des vivants, notamment à travers l'art de la divination.
D'un point de vue artistique et stylistique cette sculpture présente un long visage plat sculpté sur un même plan ainsi que son nez en forme de T inversé qui sont emblématiques et témoignent, au-delà d'un style bien ancien, indubitablement des styles du nord du pays sénoufo marqués par les grands maîtres sculpteurs de la région de Sikasso au sud-est du Mali.
Aussi on ne peut être que frappé par le rythme particulier de cette sculpture, et notamment le traitement des seins, symboles de seins " nourriciers " mais surtout du savoir que la divinité délivre aux jeunes initiés en les nourrissant de connaissances lors de l'initiation, en rythme avec le nombril proéminent, critère de beauté mais qui rappelle surtout la prééminence de l'ancêtre ; l'ensemble est contrebalancé par un fessier généreux et rebondi, récurant dans les arts statuaires sénoufo anciens, ainsi que le traitement caractéristique des épaules.
L'art statuaire est évidement un véhicule, une mémoire, et constitue un langage chargé de symboles, mais malgré les relectures des meilleurs témoins et auteurs concernant les anciennes traditions et croyances chez les sénoufo, des doutes subsistent toujours sur l'interprétation ou l'attribution précise pouvant être donnée à certaines statues, pour lesquelles par exemple, représenter ou suggérer les traits d'un personnage précis est un tabou qui peut s'avérer dangereux, qu'il s'agisse
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue