Le 19 avril : vente de l'Atelier Evelyne Thierry-Picard (1928-2018)

De la maison Nanou aux compositions abstraites, portrait d’une artiste à part…

A ses débuts, Evelyne Thierry-Picard (1928 – 2018), enseigne la peinture, fonction qu’elle abandonne en 1958 pour fonder un atelier d’impression de tissus et de sérigraphies, la remarquable maison Nanou. Talentueuse, elle honore des commandes de carrés et foulards en soie pour les maisons de haute couture Lanvin, Jean Patou et Balmain. Ses sérigraphies s’exportent au Japon et aux Etats-Unis.

En parallèle, Evelyne Thierry-Picard peint. Dans les années 1963, ses toiles traitent surtout de paysages rapportés d'Eygalières et des Baux de Provence. Elle exalte avec beaucoup de sincérité les beautés de la nature dans des œuvres figurant des fleurs, des natures mortes telles que ; « La floraison de Delphiniums », « Roses trémières » et « le Lavoir provençal ». A travers une palette aux teintes fraîches et claires, elle capte les couleurs et accuse les formes.

Rapidement, elle quitte le figuratif pour s’enfoncer dans les dédales d’une création plus libre, vers une abstraction quasi-totale. Elle intègre le groupe Matière qui se définit ainsi « la matière, sous ses apparences extérieures, cache un fourmillement de forces et exige une interprétation au second degré ». Elle expose notamment au théâtre de Caen en 1971 aux côtés d’artistes non figuratifs dont Hartung, Manessier, Zao Wou Ki et Soulages. Elle créée des compositions qui évoquent un cosmos coloré et tourbillonnant comme projection de sa personnalité profonde mais aussi des tapisseries telles des calligraphies laineuses réalisées avec la précision d’un plasticien inspiré. En 1972, elle ferme la maison Nanou et se consacre entièrement et vigoureusement à son art.

De 1958 à 1996 elle participe à plus de 150 expositions particulières et collectives en France comme à l’Etranger Florence, Munich, Francfort, Varsovie, Moscou, Sofia, Tokyo, Zurich, Madrid, Milan, Cologne, Bruxelles, Beyrouth, Shanghai… En 1968, 69 et 71 elle est récompensée par trois prix prestigieux ; le Prix de la peinture de la ville de Florence, le Prix du salon de l'art libre et le Prix de l'art abstrait de la ville de Paris. L'Etat et la Ville de Paris possèdent plusieurs de ses toiles et tapisseries. De nombreuses toiles sont présentes dans des collections privées françaises et étrangères.

Nous vous invitons à plonger dans l’univers créatif d’Evelyne Thierry-Picard, lors de notre prochaine vente aux enchères de tableaux modernes, à la Fondation Dosne-Thiers, le vendredi 19 avril, à laquelle nous présenterons un ensemble de carrés, foulards, et oeuvres graphiques provenant de son atelier et  d'artistes qu'elle affectionnait : Denise BOURDOUXHE - François BARON RENOUARD, notamment.


Bijoux, orfèvrerie, miniatures - ATELIER Evelyne THIERRY-PICARD, Arts décoratifs du XXème siècle, Verrerie, Mobilier XXème siècle, Tableaux XIXème siècle et XXème siècle, Art Urbain
vendredi 19 avril 2019 11:00
Fondation Dosne-Thiers, 27, place Saint-Georges 75009 Paris
Lots Infos Drouot Live Enchérissez en direct